Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique

Historique


groupesToute l'association

HISTOIRE DE L'A.S.R.

 

 Le premier comité de l'Association Sportive de Rougegoutte fondé le 18 juin 1963 comprenait:

 Président d'honneur : Perrot Louis, maire de Rougegoutte

 Président : Bergdoll Roger

 Vice-Présidents : Annaheim Gilbert, Bluntzer Marcel

 Secrétaire : Gris René (fils)

 Trésorier : Mougin Maurice

 Entraîneur : Gris René (père)

 Membres : Gindre André, Gindre Henri, Perrez Louis, Verdiere Michel, Perche Jean, Merle Maxime, Kieffer  René, Annaheim Jean, Grasseler Louis, Perrod Jean

 Arbitre : Philippe Christian

 Ce comité a reçu son agrément le 12 août 1963.

 Durant la saison 1963/1964, une seule équipe défendit les couleurs du club (rouge et blanc) composé notamment de jeunes joueurs rougegouttois (Francis Annaheim, Etienne et Jean-Marie Collin, Jean-Luc Canda, Henri Gindre, Christian Grevillot, Claude Grosbaillot, Michel et Roger Jeanrichard, Gilbert Labre, Jean-Pierre et Fernand Lugarini, Claude Lehman, Henri et Robert Muller, Jean Perche, Albert, Louis et Pierre Perrez, Jean Reiniche, Jean Spertini, Michel Schwalm, Daniel Travers). Les débuts furent laborieux, la plupart découvrant le football de compétition. Quelques "anciens" issus de clubs voisins encadraient ces néophytes (Claude Grasseler, Roger Jeanblanc, Pierre Collin, Raymond Holstein, Louis Mougin...). L'encadrement d'une équipe en championnat avait nécessité l'aménagement d'un terrain très rudimentaire et qui présentait une caractéristique insolite : un chemin de défruitement le traversait ; c'est ainsi que qu'une rencontre officielle fut interrompue pour laisser le passage à une voiture de foin ! Dans la foulée, les mêmes bénévoles, avec le soutien de l'entreprise Roger Bergdoll construisirent le premier vestiaire encore utilisé aujourd'hui à des fins de stockage de matériels divers. Ces installations furent inaugurées en grande pompe, par le préfet du territoire de Belfort M.Debia. À cette occasion une messe fut célébrée en plein air à la mémoire de René Kieffer décédé 2 mois plus tôt.

Pour la saison 1964/1965, l'effectif des séniors permit l'engagement de deux équipes. À cette époque une section cycliste vit le jour, animée par Jean Hosotte. Malheureusement, pour diverses raisons, celle çi disparut rapidement non sans avoir connu certains succès.

Pour la saison 1965/1966, formation de la première équipe jeune (en l'occurence des minimes). Dans le cadre des échanges franco-allemands, l'ASR rend visite à ses amis d'Untermeitigen le 6 août 1966 où elle est sévèrement battue par l'équipe locale (la fatigue et la bière y ont été pour beaucoup...)

Lors de la saison 1967/1968, l'ASR accède en deuxième division.

La saison 1969/1970 fut en tout point remarquable puisqu'au terme de celle-çi, l'équipe monte en promotion de première division, après avoir totalisé la bagatelle de 36 points sur 40 (1défaite, 2 nuls et 17 victoires).

Le weekend du 19 et 20 juin 1971, l'ASR accueille à son tour ses amis allemands d'Untermeitingen. Il s'agissait de conforter les relations entre les deux villages, d'une part et de marquer l'achèvement des travaux du terrain d'autre part.

Durant les années 1971 à 1977 le club poursuit son petit bonhomme de chemin.

La saison 1977/1978 voit l'accession des 2 équipes de l' ASR : l'équipe A en première division et l'équipe B en promotion de première division.

La saison 1978/1979 consacre l'équipe cadet, championne de son groupe et qui accède ensuite en demi-finale des inter-groupes. ces cadets seront intégrés en séniors l'année suivante. Cette même saison les minimes à 7, après un sans faute en championnat, joue la finale régionale à Luxeuil, qu'ils perdront malheureusement.

La saison 1980/1981 est sanctionnée par la rétrogradation de l'équipe première en division inférieure après un match perdu à Rougegoutte contre Rougemont-le-château sur le score de 2 à1. La réserve, après un parcours en dents de scie, conserve sa place.

Du coup, pour l'année 1981/1982, les 2 équipes évoluent dans la même catégorie. L'équipe A remporte le titre et l'équipe B se maintient difficilement.

Pour la première fois en 1982/1983 le club participe à la coupe de France. L'équipe est éliminée au deuxième tour par Audincourt, évoluant en DH, devant une touche abondamment garnie. Une mention spéciale est à décerner à l'équipe poussins qui s'est qualifiée pour disputer les finales régionales de la coupe nationale à vesoul.

En 1984, L'ASR fête son 20ème anniversaire avec l'inauguration de ses nouvelles installations. Durant toutes ces années, les séniors ont été entraînés successivement par René Gris, Roger Jeanblanc, Pierre Champion, Bernard Cuenot, Daniel Petitjean, Gérard Perrenon, Paul Guth, Gérard Petitjean, Jean-Pierre Nicolas, Jean-Marc Deichelbohrer. Ce dernier anime également depuis la saison 1979/1980 l'école de football, qui regroupe chaque mercredi une cinquantaine de jeunes joueurs. Joseph Paulus, denis Schwalm, Claude Rausher, quant à eux s'occupent des jeunes.D'autres personnes ont joué un rôle important et indispensable,... il s'agit, en effet des arbitres, à la charge ingrate et souvent critiquée, sans qui pourtant, la pratique du football serait plus possible, quand bien même les joueurs seraient excellents. La ligue de Franche-Comté impose d'ailleurs des normes strictes selon le classement des équipes. Remercions donc les arbitres de nos 20 premières années : Christian philippe, Jean Borgo, jean-Pierre Borgo, Patrick Vauthier.

Roger Bergdoll ayant créé les structures de l'ASR fonde ensuite le district de football du Territoire de Belfort. C'est André Gindre qui lui succède comme président. Dédé, déjà membre du comité fondateur du club, passe sa retraite au service de l'ASR. Du lundi au dimanche, s'occupant des TUC, puis des CES, faisant le juge de touche, arbitrant un match de jeunes quand il le faut, traçant le terrain... Sans oublier ses talents culinaires (Boeuf en daube, choucroute, lapin,...) qui permettent aux joueurs et dirigeants du club de se retrouver le dimanche soir pour des troisièmes mi-temps chaleureuses où l'on refait des matchs. Bref, Dédé, c'est la convivialité même et l'homme à tout faire de l'ASR. Le club accueille à cette époque de nouveaux arbitres : Gérard Eglin, Olivier Richard, Jean-Pierre Mazzoleni, Patrick Konecni,...

L'équipe Vétérans est créée au début des années 80. Daniel De Nardi, d'abord entraîneur et dirigeant Jeunes, devient l'âme de cette section dont il est l'infatigable président. C'est ainsi qu'il est à l'origine de nombreuses animations conviviales ("méchoui"), ou sportives (participation aux tournois -même en Suisse-), et de la mise sur pied du tournoi "Vétérans"  doté du challenge Roger Bergdoll dont la première édition remonte à juin 1981 et qui a ensuite rassemblé chaque année jusqu'en 2002 le gratin régional des vieilles gloires. Pierre Perrez lui succédera et se battra pour garder une équipe Vétérans digne de ce nom à Rougegoutte.

L'année 1987 scelle l'association entre l'ASR et l'AS Offemont qui durera jusqu'en 1992. Cette collaboration initiée principalement par "l'incontournable" Gilbert Monnier connu partout sous le diminutif de Gigi, ouvre une période riche en bons résultats des équipes de jeunes, fruit d'une politique d'encadrement et de formation de qualité et de la présence de "jeunes pousses" au talent prometteur. La majorité de celles-ci en jouant dès leur plus jeune âge et en progressant ensemble se retrouve dans l'équipe qui accédera à la promotion de ligue. Les dirigeants et entraîneurs de ces jeunes sont Gérard Petitjean, Gilbert Monnier, Bernard Fridblatt, Jean Lapendry, Denis Daoudal,...

Durant la saison 1987/1988, Alain Petitjean devient l'entraîneur des seniors suite au départ de Jean-Marc Deichelbohrer. A noter la présence dans l'équipe B de Christophe Grudler futur conseiller général. Cette saison-là, l'entente alignait 6 équipes de jeunes (90 licenciés environ) en l'occurence : 1 Débutant, 2 Poussins, 1 Pupille, 1 Minime et 1 Cadet.

Saison 1988/1989

Jean-Paul Garessus entraîne le club depuis mars 1988 ; celui-ci après avoir porté pendant 5 ans le maillot de Bourogne, a connu la consécration à Fesche-le-châtel où il a évolué 2 saisons, l'une avec comme récompense le titre de champion de DH, l'autre en CF4. D'ailleurs, il aura l'occasion de retrouver ses anciens coéquipiers, puisqu'au titre de la Coupe de France, l'ASR aura l'honneur de recevoir les joueurs de la "Feschotte" qui s'imposeront d'ailleurs sans discussion. L'approt de Jean-Paul Garessus n'empêchera pas l'équipe A d'être reléguée en promotion de 1ère division, au terme de cette saison. Malgré cette anicroche, cette dernière doit être regardée comme celle qui a donné lieu à l'organisation de la 1ère édition du tournoi interrégional Cadets doté du challenge Maurice Mougin (membre fondateur de l'ASR) enlevé cette année-là par la sélection de Franche-Comté. Cette manifestation programmée le jour de l'Ascension, d'abord réservée aux Cadets a été étendue maintenant aux Poussins, Benjamins, 13 ans et 15 ans.

 Saison 1989/1990

 Le début de la saison est marqué par un symbole fort, l'abandon des couleurs de naissance de l'ASR (rouge et blanc) au profi du jaune et bleu, couleurs de l'entreprise Reydel Franche-Comté qui s'installe sur le ban communal et devient le partenaire officiel et généreux du club. La saison, au terme de laquelle Jean-Paul Garessus quitte Rougegoutte, est marquée par le parcours brillant et inégalé de l'équipe Minimes à 11, encadrée par Denis Daoudal. Ainsi, évoluant au niveau régional, elle a été finaliste de la Coupe du District, vainqueur de sa catégorie au Challenge de la Montagne, du challenge départemental en salle et finit au troisième rang de la finale régionale en salle.

 Saison 1990/1991

 A la suite d'une refonte des groupes seniors (3 divisions en district 90), les équipes seniors A et B évoluent respectivement en deuxième et troisième division et sont désormais entraînées par Philippe Buchwalter, un joueur du club. On obtiendra encore de cette saison le bon comportement des équipes Minimes, Cadets et Juniors, laquelle s'illustre notament en coupe Gambardella tombant avec les honneurs à Besançon face au BRC.

 Saison 1991/1992

 Après Philippe Buchwalter, c'est désormais Jean-Marc Bonacina, également ancien joueur du club qui prend en main l'entraînement des équipes Seniors

 Saison 1992/1993

 Les Juniors, qualifiés pour la finale de la Coupe du District, perdent malheureusement celle-ci, battus par Bavilliers aux TAB (3-3 à la fin du temps réglementaire). Cette rencontre a été l'objet d'une lutte fratricide, opposant en effet à cette occasion Anthony Simon alors gardien des buts adverses à Arnaud, animateur de l'attaque rougegouttoise, qui a égalisé à la dernière minute avant les prolongations et la fatidique séance de TAB.

 Saison 1993/1994

 Sous la houlette de Jean-Marc Bonacina, l'équipe A accède en fin de saison à la 1ère division. cette année-là, elle dispute la finale de la Coupe du District face à Delle qu'elle perdra malheureusement. C'est aussi l'organisation du 30e anniversaire du club qui se déroulera pendant les 4 jours de l'Ascension. Ce furent 4 jours de fête inoubliable pour tous les participants et les organisateurs.

 Saison 1994/1995

 Cette année est à marquer d'une pierre blanche. En effet, l'arrivée de 3 personnes en particulier apporte du "sang neuf" au club. D'abord Jean-Michel Oriez qui prendra en charge le future équipe C. Ensuite Francis Saxer, qui, grâce à ses initiatives et à sa grande disponibilité, animera l'école de foot et encadrera les équipes jeunes, lancera de nouvelles animations comme le feu de la Saint-Jean... Enfin, Yvon Moureaux qui mettra toute son expérience acquise auprès des clubs huppés au service de l'ASR. Comme entraîneur, il apportera son sens tactique et une discipline jusqu'alors peu appliquée. Sous sa férule, l'équipe 1ère, alignant les bons résultats, se met à croire à la montée en promotion de ligue, but atteint au soir du 21 mai 1995 à l'issue de l'ultime rencontre jouée contre Meroux-Andelnans et remportée 3-1 à l'extérieur (réussite de Pascal Gaag, Arnaud Simon, Sébastien Garcin). Cette victoire mettait fin à un insoutenable "mano à mano" avec l'équipe de l'Arsot et donnait lieu à une première réception haute en couleurs à la mairie de Rougegoutte. Sébastien Garcin et Arnaud Simon marquèrent chacun 21 buts et terminent à la deuxième place du classement des buteurs. Les juniors remportent cette saison-là, la coupe du district 90 aux tirs aux buts contre Valdoie.

 Saison 1995/1996

 Au cours de cette saison, l'ASR s'illustre en coupe de France et s'incline au 5e tour devant le Besançon Racing Club (5-1). Si l'équipe A n'assure que le maintien, l'équipe B quant à elle gagne le droit d'évoluer en 2èmè division.

 Saison 1996/1997

 L'ASR continue sa progression puisqu'elle décroche son billet pour un niveau jamais atteint, la promotion d'honneur. Ce nouvel exploit donne l'occasion à la municipalité de nous recevoir une deuxième fois et de célébrer Sébastien Garcin pour son titre de meilleur buteur de PL avec 29 buts. Soulignons l'arrivée en fin de saison d'Eric Marie, joueur de l'équipe A, qui prendra en charge 2 années plus tard l'entraîenement des équipes réserves. Si 1997/1998 n'appelle pas de commentaires particuliers, la saison suivante par contre, condamne l'équipe 1ère à la descente en PL.

 Saison 2000/2001

 Cette saison consacre le retour de l'équipe fanion en PH après sa victoire 4-1 face aux SG Héricourt. L'équipe 15 ans, comme l'équipe C, à l'image de l'équipe A, montent en division supérieure, en ligue pour les premiers et en 2e division pour les seconds. L'équipe 1ère ne finit plus de s'illustrer. D'abord, elle ne s'incline que 2-0 contre le BRC, pensionnaire de National, au titre du 5e tour de la Coupe de France. Ensuite, elle enlève pour la première fois le Challenge de la Montagne à la grande joie d'André Gindre.

 Saison 2001/2002

 L'équipe 15 ans évolue en promotion Excellence, niveau régional, où elle se fait remarquer, non pas par ses résultat, mais par son esprit sportif, terminant 1ère au challenge Fair-Play jeune. Une page se tourne, Dédé Gindre cède son fauteuil à Francis Courbot. Cette passation donne lieu à une énième réception à la mairie.

 Saison 2002/2003

 Dès la saison 2002/2003, les clubs de Rougegoutte et Giro-Lepuix se sont rapprochés pour bâtir une politique commune de formation et d'encadrement de jeunes. Il en découle un besoin de qualification et c'est pourquoi Régis Leimbacher, Azzedine Mokthari, Raoul Rausher, Bertrand Broglin, Stéphane Prassel passent les différents niveaux d'initiateurs ou éducateurs. Sylvain Perrez et Jean-Yves Mathie viennent également renforcer notre équipe d'encadrement. Le bon parcours de l'équipe B est sanctionné par la montée en 1ère division. Elle est éliminée en 1/2 finale de la coupe du district après avoir éliminé en 1/4 Belfort Glacis. Quant aux équipes A et C, elles se maintiennent sans problèmes. L'équipe 15 ans, qui avait été repêchée en régional pour son Fair-Play, redescend en district. A noter le bon parcours de l'équipe 13 ans, qui sans des problèmes d'effectifs, serait certainement monter en Ligue. Cette équipe a gagné notamment le tournoi en salle de Lure et a été finaliste du critérium en salle du Conseil général du Territoire de Belfort.

 Durant cette décennie, nous acueillerons comme arbitres Michel et Sébastien Mangel, Frédéric Lods, Yener Bilgin, Omer Arikaya, Olivier Lacoste, Julien Collon, Daniel Tribout (qui évolue au plus haut niveau régional). En cours de saison 2003/2004, 3 jeunes nouveaux arbitres arrivent au club (I. Oneri, I. Akoz, M. Gencal).

 Saison 2003/2004

40ème anniversaire du club: 4 jours de fêtes avec la présence de Claude Vanony et Gérard Blanc. Par ailleurs on peut noter la bonne prestation de l' équipe des -15 qui remonte en ligue.

 Saison 2004/2005

L'équipe B monte en Promotion de Ligue de Franche-Comté. L'équipe C rétrograde d'une division, ainsi que les -15 qui redescendent en District après une saison difficile. A noter aussi la fusion des équipes jeunes de Giro-lepuix, Chaux, Rougegoutte et Nord-territoire pour former le Groupement-Sous-Vosgien, sous la présidence de Pascal Gradeler.

 Saison 2005/2006

Les équipes séniores se maintiennent chacune dans leur division. Petit changement au niveau de la présidence du Groupement-Sous-Vosgien qui est reprise par Alphonse Mboukou.

 

Et l' aventure du club continue...

 

 

Prochains événements

30
sept.
2017-09-30T10:00:00+0200
2017-09-30T00:00:00+0200

Les U15 se déplacent à BAVILLIERS

Coupe du District U15, 2ème tour

30
sept.
2017-09-30T16:00:00+0200
2017-09-30T00:00:00+0200

Les U18 reçoivent NOMMAY VIEUX...

Coupe district U18 consolante, 1er tour

01
oct.
2017-10-01T15:00:00+0200
2017-10-01T00:00:00+0200

L'équipe 1 reçoit COLOMBIER...

Départemental 1, 3ème journée

01
oct.
2017-10-01T15:00:00+0200
2017-10-01T00:00:00+0200

L'équipe 2 se déplace à...

Départemental 2, 2ème journée

FACEBOOK

Calendrier